'Alida' a été construite en 1963 par Gibbs & Sons sur la Tamise, en Angleterre, selon un design datant des années 1930. Le navire est entièrement en bois. La coque est en teck/iroko sur chêne, les ponts sont en teck et les cabines en acajou/meranti. 'Alida' est équipée de deux moteurs Ford à quatre cylindres de 56 chevaux chacun.
'Alida' possède une riche histoire en Angleterre, où elle a eu plusieurs propriétaires avant d’être acquise par ses actuels navigateurs en 2002. Après l’achat, elle a été transférée à Inverness, en Écosse, où une rénovation complète a été réalisée.
En 2008, 'Alida' a entamé un voyage à travers l’Europe. Elle a fait escale en Irlande du Nord, sur l’île de Man, en République d’Irlande, au Pays de Galles et dans les îles Anglo-Normandes, avant d’atteindre la France en 2009. Elle a ensuite navigué le long des côtes et voies navigables de France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Danemark, jusqu’à son arrivée en Suède en 2016. Elle y a passé deux étés avant de repartir vers le sud via le Danemark, l’Allemagne, la Pologne et à nouveau l’Allemagne.
Aujourd’hui, 'Alida' est basée à Hasselt, en Overijssel.