Le 'O.129 Amandine' est un grand chalutier à course moyenne qui a été lancé en 1962. En été, elle pêchait dans le sud de l'Islande et en hiver dans la Manche et la mer du Nord. A partir de 1974 l'Amandine devient un véritable navire islandais.
Le 3 avril 1995, l'Amandine, alors dernier pêcheur islandais, fait son entrée à Ostende pour la toute dernière fois et jette l'ancre pour la toute dernière fois. L'équipage a débarqué, a avalé une boule dans la gorge et est rentré chez lui sans se retourner. La dernière page de l'histoire de l'industrie de la pêche islandaise d'Ostende était enfin tournée.
Le dimanche 14 mai 2000, l'Amandine est mise à sec devant la gare avec 2 grosses grues. C'était aussi la première édition d'Ostende à Anchor. Richard Panesi, qui a construit l'O.129 Amandine, a refusé d'être présent à la la mise à sec du navire. Il était en colère. Selon lui, c'était "une vraie honte. Un navire en parfait état de navigabilité et qui doit être à l'eau". Ce n'est que des années plus tard qu'il y a jeté un coup d'œil et qu'il a même été très satisfait du résultat. "Ils ont fait du bon travail".
Maintenant, le navire a été transformé en musée sur les Islandais. Cependant, il est actuellement fermé pour rénovation.