Amoras

Le Lemsteraak "Amoras" est un 10.10 M. conçu par Skipshelling Blom à Hindeloopen et y a été construit en 1978. Le client était H. van Vught et lui a ensuite donné le nom "Agatha Marie".

Le Lemsteraak a été développé dans la seconde moitié du 19ème siècle à partir de la barge à poisson qui servait à la pêche sur les voies navigables frisonnes sur la partie nord du Zuiderzee alors ouvert, entre Lemmer et Den Helder. La barge servait au transport et au stockage du poisson et était équipée d'un chignon (couvert) sur le pont avant, qui pouvait mesurer jusqu'à 2,5 mètres.

En raison de sa vitesse, la barge était également utilisée pour transporter d'autres poissons (vivants), des naissains de moules vers la Zélande et des moules de Zélande vers la Belgique (jusqu'à Bruxelles). Ils ont été utilisés au début du 19e siècle pour le transport d'anguilles vivantes vers Londres, où les barges avaient même leur propre poste d'amarrage, ces barges étaient des spécimens plus grands. La principale caractéristique est que le volume de la proue est plus grand et plus élevé que celui de la poupe.

Lorsque l'industrie de la pêche a rapidement décliné, ils ont été construits, comme les "Amoras", comme des yachts car l'industrie de la pêche s'est rapidement détériorée après la fermeture du Zuiderzee.

Propriétaire
Paul Vanmeldert en Anita Andries
Pays
Belgique
Type de bateau
barge
Port d'attache
Kalmthout
Année de construction
1978
Longueur
10.10m
Largeur
3.80m
Profondeur
0.80m
Matériel
acier