Selon la tradition, l' "Anemone" a été construit vers 1933 comme yacht au chantier naval Cyriel de Smet à Gottem près de Deinze (B).
L' "Anémone" aurait été construite selon les plans du designer Léopold Standaert. En 1912, il a conçu le Scheldejol, une classe olympienne à taille unique. On dit parfois que l'"Anémone" est un Scheldejol agrandi. Le fait est qu'il a de grandes ressemblances avec le Scheldejol avec son houarituig.
Trois exemples du type "Anemone" de 26 pieds ont été construits. Celui-ci est le seul qui reste maintenant. L'inventaire du navire comprenait également le dessin original ainsi que le plan original.
Entre 1980 et 1990, "Anemone" a été restaurée dans le chantier Gustaf Mallenger à Anvers. L'épée rétractable d'origine et l'étui d'épée ont été remplacés par une longue quille approfondie. La moitié des planches de chêne d'origine a été remplacée par une peau d'acajou dans la coque. Les murs ont été en grande partie remplacés et les fermes doublées ou remplacées. Les poutres du pont et de la cabine ont été vérifiées et remplacées si nécessaire. Le toit de la cabine a été remplacé et un pont en teck a été placé sur le dessus du navire.
En 1990, le navire est remorqué d'Anvers à Gand, jusqu'à l'ancien chantier naval de Minne sur la piste de sports nautiques. Au cours des années suivantes jusqu'à environ 2000, l'intérieur a été remplacé, toutes les trappes ont été reconstruites et un beaupré a été placé pour des raisons de navigation.
Le "Anemone" est un bon marin et a déjà remporté plusieurs victoires dans diverses compétitions.