De Jonge Joseph

Le 'Jonge Joseph' a mené une vie aventureuse. Jusqu'en 1934, il naviguait comme bateau de pêche aux moules. Malheureusement, son histoire entre 1934 et 1946 reste inconnue.

En 1946, il a été converti en yacht et, après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, il a été acheté en 1978 par la fondation Stichting Luctor et Emergo. Ils ont progressivement restauré le 'Jonge Joseph'. Entre 2011 et 2018, presque toute la coque en chêne a été renouvelée.

Pendant des années, le navire a été activement navigué : souvent vers la mer Baltique, la côte est de l'Angleterre, et, entre 1903 et 1908, lors d'un voyage à travers la Normandie, Bordeaux, le Canal du Midi, Gênes, la Sicile, Brindisi, Venise, la Croatie et la Slovénie. De là, il a été transporté sur un camion plateau jusqu'à Fribourg, puis a repris la navigation vers son port d'attache via le Rhin.

Un charpentier retraité du Musée de Zuiderzee, qui vit au bord de l'eau à Venise, n'en croyait pas ses yeux lorsqu'il a vu arriver un véritable hengst (bateau traditionnel néerlandais à fond plat).

Par la suite, le 'Jonge Joseph' a repris ses navigations régulières vers la mer Baltique, le canal Göta, hivernant à Stockholm et dans le Limfjord.

Organisation
Stichting Luctor et Emergo
Propriétaire
Frits Marckmann
Pays
Pays-Bas
Type de bateau
péniche
Port d'attache
Rotterdam
Année de construction
1903
Longueur
11.00m
Largeur
4.00m
Profondeur
0.75m
Matériel
bois