En 1924, le skipper Leendert Klootwijk a fait construire le luxueux motor Emmanuel au chantier naval van Gelder à Deest. Il navigue avec sa femme et sa fille - elles dorment dans le rouf - et son fils Leo, qui vit dans la cabine avant avec son grand-père. Leendert était un skipper privé et transportait des marchandises telles que des céréales, des betteraves et des pommes de terre à travers les Pays-Bas. Toute la famille vivait à bord. Lorsque le père Leendert a cessé de naviguer et est allé vivre à terre à Numansdorp avec sa femme et sa fille... son fils Leo a pris la barre.
Leo a navigué - sans équipage - pour la brasserie Amstel à Amsterdam et le moteur Deutz à 1 cylindre à tête luminescente a été remplacé par un Volvo Penta à 6 cylindres. Il n'était donc plus nécessaire de lubrifier le moteur. Leo était un personnage haut en couleur : .... chaque fois qu'il entrait quelque part, quelqu'un se tenait là. Il portait toujours un costume italien sur mesure et ses cheveux lissés en arrière étaient brillants.
En 1977, Leo est passé par-dessus bord et s'est noyé dans le Hollands Diep, près de Strijen Sas. Un ancien skipper et oncle de Leo, Aart de Winter, reprend le navire en 1978. Cela permit au bateau de rester dans le port de Numansdorp, devant la maison du père Leendert. La navigation avec des cargaisons était désormais terminée. L'Emmanuel devint alors un bateau de plaisance et passa du père Aart au fils Jan de Winter. Avec sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et ses amis, il naviguait entre Schiermonnikoog et Paris, avec beaucoup de plaisir !
L'Emmanuel est donc resté dans la famille et a toujours Numansdorp comme port d'attache.