Hydrograaf

Jusqu'en 1962, le navire à vapeur Hydrograaf était un navire d'étude hydrographique de la Marine royale néerlandaise, qui effectuait des mesures sur le fond marin. Grâce à une longue expérience, il a été conservé dans son état authentique et est maintenant un bateau-salon populaire.

Le navire a été construit en 1909-1910 par la Fijenoord Ship- and Mechanical Engineering Company à Rotterdam. Le navire a été lancé le 11 octobre 1909 et lancé le 26 janvier 1910. Comme d'habitude à l'époque, c'était un bateau à vapeur avec deux moteurs à vapeur au charbon. Il avait un tirant d'eau de seulement 1,80 mètre, ce qui le rend extrêmement capable de fonctionner dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, le Zuiderzee et le Waddenzee. Le 4 mai 1910, la Royal Navy a mis en service l'hydrogramme. Habituellement, le navire servait de navire hydrographique dans une région spécifique d'avril à octobre. En dehors de cette période, il n'était pas possible de travailler en raison de la météo. Le navire était officiellement mis en service et hors service pour chaque saison. Pendant les mois d'hiver, le navire restait généralement à Hellevoetsluis ou à Willemsoord, Den Helder. Le navire ne naviguait pas dans les couleurs de la marine, mais avait une coque noire et une superstructure jaune. En 1921, le navire fut renforcé par les «Eilerts de Haan», construits sur le même chantier naval.

L'Hydrograaf a été utilisé à plusieurs reprises comme yacht royal lors des visites de la reine Wilhelmine, du prince Hendrik et de la princesse Juliana dans les eaux de la Hollande méridionale et de Zélande. En mai 1940, le navire a déménagé de Vlissingen en Angleterre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire d'hébergement pour le service de déminage. Le 25 septembre 1943, le navire est arrivé à Harwich pour être utilisé comme navire de dépôt. Après la conquête de Flandre zélandaise, le navire a été mis à la disposition du commandant en Zélande en octobre 1944. Il a immédiatement servi de navire de surveillance pour mieux cartographier l'accès important au port d'Anvers. Après la guerre, le navire a été remis en service pour le service hydrographique. En tant que tel, il a été retiré par la Royal Navy le 16 octobre 1962 et remplacé par le navire de surveillance moderne «Zeefakkel». C'était le dernier navire à vapeur au charbon de la marine royale néerlandaise.

Organisation
Rederij De Hydrograaf B.V.
Propriétaire
Ray Davis
Pays
Pays-Bas
Type de bateau
navire à vapeur
Port d'attache
Amsterdam
Année de construction
1910
Longueur
40.50m
Largeur
6.70m
Profondeur
1.80m
Matériel
acier