Libertijn

Avec quelques traits de crayon sur une serviette, Mr P.A. Sipman de Driehuis a un jour représenté les contours simples d'un grundel de neuf mètres de long dans le café local. Une tête haute pour défier les vagues, une grande superstructure avec de grandes baies vitrées pour une hauteur sous barrot et une luminosité suffisantes, une gaffe courbe et des épées. Et voilà, un voilier traditionnel pour la navigation de plaisance est né. Assez remarquablement, l'appréciation pour le design, qui semblait si improvisée à l'époque, continue de croître après toutes ces années.

Baarda Jachtbouw à 's Gravendeel a réalisé la version moderne du Grundel à partir de 1964. Le navire en acier, qui n'a qu'un tirant d'eau de 80 cm avec sa quille caisson, est un véritable navire familial. Avec sa surface de voilure relativement réduite et ses bords hauts, il est fiable sur les vagues. Notre grundle de mer 'Libertijn' a été construit en 1974, sous licence, par les frères Loose de Made.

Le zeegrundel dispose de quatre à cinq couchettes et d'un aménagement bien pensé dans lequel la cuisine à tribord est placée en face de la dinette. Le cockpit est lambrissé et dans la salle des machines se trouve un moteur Volvo Penta à deux cylindres, également construit en 1974, d'une capacité de 23 CV. Le moteur a été entièrement révisé en 2018.

En somme un navire sans trop d'ostentation, qui respire la quiétude et la tradition; parfait pour les personnes qui ne sont pas pressées et qui veulent profiter de l'eau.

Propriétaire
Mieke van der Made & Evert Visser
Pays
Pays-Bas
Type de bateau
voilier classique
Port d'attache
Dordrecht
Année de construction
1976
Longueur
9.00m
Largeur
3.30m
Profondeur
0.70m
Matériel
acier