"Riis 1" anciennement "White Heather" 1920-1940 et "HMS Manatee" 1940-1947. "White Heather" a été conçu par WG McBride et construit en 1920 au chantier McGruer & Co.. Ltd. de Clynder, en Écosse. Dans ses premières années, il était principalement utilisé comme bateau de plaisance sur les îles occidentales écossaises pendant la saison estivale. À ce stade, "White Heather" a été offert à Anna Johnson, fille d'un propriétaire d'une compagnie maritime écossaise, en cadeau pour son 21e anniversaire. Elle a également été utilisée comme annexe pour le yacht de course de la famille pendant cette période. Avec un équipage de trois mains à plein temps, elle a remorqué le yacht de régate en régate. Une façon idyllique de passer un été, mais sans savoir ce qui allait suivre.
Au début des années 40, «White Heather» figurait sur la liste des navires aptes à exercer des fonctions de guerre. Au début des hostilités, des plans ont été élaborés pour évacuer le corps expéditionnaire britannique avec «l'opération Dynamo». "White Heather" a rejoint les centaines de petites embarcations pour aider à l'évacuation des plages de Dunkerque, avec pour tâche principale de transférer les soldats des plages vers les plus gros navires de guerre et navires à vapeur envoyés pour aider.
«White Heather» a eu un problème mécanique et a été abandonné, mais a été rendu opérationnel par les soldats eux-mêmes et est rentré chez lui. Peu de temps après, elle participe avec d'autres petites embarcations au sauvetage d'autres régiments de Saint Valery sur Somme qui ont été repoussés sur la côte après de violents combats. Il s'agissait de "l'Opération Aérienne" et se déroula du 15 au 25 juin 1940.
Après le retour de White Heather à Douvres, elle fut officiellement réquisitionnée par la Royal Navy et rebaptisée "HMS Manatee". Elle a servi tout au long de la guerre pour accomplir de nombreuses tâches, y compris des patrouilles secrètes et des activités de communication, avant d'être ramenée en propriété privée en 1947. Elle a ensuite été vendue et rebaptisée "Riis 1".
Elle avait plusieurs propriétaires jusqu'à ce qu'elle soit approuvée par le Dr. JWE Fellows a été trouvé à Conyer Creek. Il a terminé la restauration et l'entretien du navire jusqu'à sa mort en 1999. Les propriétaires actuels, Alan & Ann Jackson, ont repris et continuent de s'occuper de "Riis 1" dans le même port d'attache de West Mersea Essex. Elle est membre actif de "The Association of Dunkirk Little Ships" et a beaucoup navigué avec Alan & Ann dans la Manche depuis les îles anglo-normandes et les ports de France, Belgique, Pays-Bas et des ports de la mer Baltique, y compris certaines parties du Danemark et de la Suède .
Fin mai 2020, "Riis 1" commémorera le 80ème anniversaire de "l'Opération Dynamo" à Dunkerque et ce sera son 9ème retour avec les Dunkirk Little Ships revenant en flotte à Dunkerque tous les 5 ans. Riis 1 a célébré son 100e anniversaire en 2020 au West Mersea Yacht Club dans l'Essex. À l'invitation du CMJN, d'autres navires de Dunkerque ont également pris part à sa célébration.