Sotra

En septembre 1985, une correspondance avec le conservateur du musée maritime d'Oslo aboutit à l'achat d'un ensemble de dessins d'un cotre pilote Colin Archer. Cette conception sans moteur a été transformée par le propriétaire en un yacht en acier avec moteur, dans lequel la coque sous-marine a été adaptée pour obtenir un bon écoulement de l'hélice. Un chantier naval a été trouvé à Woudbloem, près de Groningue, où le bateau grandeur nature a été dessiné sur le plancher des chevrons, avec le patron du chantier naval, et où la coque a été construite. Après le lancement en août 1991, le bateau a été achevé à Zwijndrecht (près de Dordrecht).

Le gréement aurique Colin Archer a également été modifié. Le Sotra a un mât légèrement plus haut et une chape plus courte, ce qui se traduit par un gréement plus efficace. C'est un cotre aurique pur-sang avec grand-voile, foc et foc éventuellement prolongés de diverses voiles latérales.

Le 'Sotra' est un invité bienvenu au sein de l'Association anglaise et hollandaise des Old Gaffers et semble toujours attirer l'attention dans les ports et à la voile.

Propriétaire
Ad van de Griend & J.M.J. Sala
Pays
Pays-Bas
Type de bateau
voilier
Port d'attache
Dordrecht
Année de construction
1990
Longueur
12.34m
Largeur
3.90m
Profondeur
1.80m
Matériel
acier