Urania est principalement utilisé pour la formation des officiers de marine (Midshipmen). Au cours de leur formation au Royal Naval Institute, les aspirants passent une ou plusieurs semaines à bord.
Au cours de cette période, les aspirants acquièrent des connaissances et des compétences nautiques de base. Cependant, l'accent est mis sur la formation du caractère ; des mots tels que matelotage, coopération, responsabilité et confiance sont essentiels à bord du Zr.Ms. Urania.
Nom
La marine royale néerlandaise possède un navire-école nommé Urania depuis 1830. Ce nom provient de la mythologie grecque où Urania est mentionnée comme la fille de Zeus et la muse de l'astronomie. Les armoiries représentent une sphère céleste avec les signes du zodiaque et le slogan latin "Caveo non timeo". Un nom approprié pour les officiers de marine en formation, puisqu'il signifie "Vigilant, mais pas craintif".
Reconstruction
Bien que le navire ait subi d'importants travaux de rénovation en 2004, ce magnifique voilier conserve un aspect authentique et des détails de l'Urania d'origine. En 2012/2013, le navire a fait l'objet d'un dernier réaménagement. L'Urania navigue chaque année dans le cadre de divers événements, dont SAIL Amsterdam.
L'histoire
L'original de Sr. Ms Urania date de 1928 et a été construit en tant que yacht privé par la Haarlemsche Scheepsbouw Maatschappij. Il s'agissait d'une goélette avec à l'origine un gréement "wishbone" qui, après un an, a été remplacé par un gréement "gaffe-schooner" avec une voile d'étai carrée. La marine a acheté le navire juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale et l'a mis en service actif sous le nom de Sr. Ms Urania en 1938. En mai 1940, le navire a été saisi par les Allemands et utilisé pour former les futurs officiers de la marine allemande. Le navire a été récupéré après la guerre et rendu aux Pays-Bas en 1946. Depuis lors, le navire a navigué pour des officiers de marine en formation. En 1957, le gréement actuel des Bermudes a été introduit, ce qui signifie que le mât avant est plus long que le mât arrière, que la mèche du gouvernail est située derrière le mât d'artimon et que la surface de l'artimon est au moins égale à 60 % de celle de la grand-voile. Après un accident qui a laissé un trou dans la coque, le navire a été entièrement reconstruit et remis en service en 2004.