Ziet op U zelven

Le navire a été construit en 1884 à Alblasserdam aux Pays-Bas. Elle appartient aux "tjalken" et est la plus petite de ce genre. Parce que la méthode de construction diffère quelque peu des plus grands tjalks, ce navire appartient à la catégorie des bateaux à bouées. Le bois de montagne (pare-chocs) autour du navire et la proue légèrement vers l'intérieur sont typiques de ce navire. La forme présente toujours toutes les formes typiques de la construction en bois. Le plus ancien record enregistré date de 1904.

En 1910, le navire a été agrandi et les passerelles ont été ajoutées, le navire appartenait alors au skipper Vanderzande de Made. En 1919, le navire a été vendu à la famille Boender. Puis elle a navigué pour la compagnie de roseaux et de joncs «De Geus» à Puttershoek. Là, elle a agi comme un bateau-mère en coupant le roseau et le jonc dans les régions du Biesbosch et du Haringvliet, la betterave à sucre et les pommes de terre ont également navigué pendant la saison. En outre, il a également été utilisé pour le transport de la jonc séchée de Puttershoek à travers les Pays-Bas. A Lokeren et Malines, des rushes ont également été déchargés pour les fabricants de chaises. Le navire a continué à transporter des marchandises jusqu'en 1969, après quoi il a été sauvé de la mise au rebut et utilisé comme navire charter.

Le propriétaire actuel a acheté le navire en 1996 et l'a restauré tel qu'il avait l'air entre 1910 et 1923. Le "Ziet u Zelven" est l'un des plus anciens navires naviguant encore régulièrement en Belgique et figure sur la liste du patrimoine nautique.

Propriétaire
Luc Honsia
Pays
Belgique
Type de bateau
tjalk
Port d'attache
Malines
Année de construction
1884
Longueur
24.00m
Largeur
4.40m
Profondeur
0.97m
Matériel
acier