Ostende à l'ancre s'enrichit cette année d'un Village bleu de l'innovation composé d'une vingtaine de stands d'entreprises, d'universités et d'organisations actives dans et autour de la mer. Ils raconteront une histoire fascinante à l'aide de vidéos, de modèles et de démonstrations. Pendant que les enfants se régaleront ou feront preuve de créativité, les adultes en apprendront davantage sur les nombreuses possibilités qu'offre la mer.
Colruyt développe la première ferme marine commerciale au large de la côte belge : Sea Farm Westdiep. On y cultive non seulement des moules belges, mais aussi des huîtres et des algues marines. Colruyt a aménagé un coin pour les enfants où ils peuvent s'amuser avec des coquillages. Vous pouvez voir ici les pièges à huîtres et les filières à moules avec lesquels ils travaillent dans la ferme marine.
POM West-Vlaanderen apporte des dessins humoristiques liés aux activités offshore.
Universiteit Antwerpen travaux de la Commission portent sur l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ce changement, qui sont des mesures destinées à limiter l'ampleur ou la rapidité du réchauffement de la planète. Ils apporteront des vidéos, des affiches et des modèles, ainsi qu'une exposition spéciale pour les enfants.
Elia apporte une maquette de l'île Princess Elisabeth, la première île énergétique au monde. Il s'agit en fait d'un centre électrique où arriveront les câbles de la deuxième zone d'éoliennes en mer ainsi que les futures interconnexions avec d'autres pays européens, tels que le Royaume-Uni et le Danemark.
Jan De Nul Group possède une flotte polyvalente et ultramoderne de navires de dragage et d'installation en mer. La plupart d'entre eux sont conçus en interne. Nombre de ces grands navires accostent régulièrement dans le port d'Ostende, pensez au Vole-au-vent.
DEME est l'une des plus grandes entreprises de dragage opérant à l'échelle mondiale et est, entre autres, un partenaire très recherché pour les parcs éoliens en mer. Elle présente ses activités.
ILVO, l'Institut de l'agriculture et de la recherche halieutique fera une démonstration sur la manière de pêcher avec des lampes LED.
MULTI.engineering apportera une table LEGO, entre autres choses.
Sur les autres stands, vous obtiendrez plus d'explications sur les activités et les projets de la VUB, de la Hogere Zeevaartschool, de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers, de l'Institut flamand de la mer, de l'Université de Gand et du De Blauwe Cluster. Les visiteurs peuvent s'attendre à des démonstrations, des vidéos, des maquettes, des modèles de bateaux et un coin artisanal.
Ne manquez donc pas de faire un tour au Blue Innovation Village à Mercator pour tout savoir sur les nombreuses activités en mer. Une recherche sera également organisée dans le village de l'innovation, au cours de laquelle vous pourrez gagner un grand prix.
Le Blue Cluster regroupe 190 entreprises et organisations opérant dans et autour de la mer du Nord. Le grand public connaît peut-être la pêche, le transport maritime et, désormais, les éoliennes, mais il existe bien d'autres activités en mer. Elles sont toutes regroupées au sein du "Blue Cluster". Celui-ci opère dans six domaines : la protection des côtes, les énergies renouvelables, la pollution des océans et les solutions pour les déchets, le tourisme bleu, la connectivité maritime, les aliments de la mer durables et la biotechnologie marine. De nombreux projets innovants ont déjà été mis en place dans le cadre du "Blue Cluster". Par exemple, la possibilité d'une aquaculture en mer a déjà été explorée et un projet de fondations intelligentes pour les éoliennes en mer a été mis en place.