Explorez le cœur artisanal d'Ostende pour Anchor, où l'artisanat prend vie. Vous avez toujours voulu voir un forgeron à l'œuvre et déguster un hareng fumé artisanal ? Voici un aperçu de ce qui vous est proposé.
L'un des produits phares pour lesquels de nombreux habitants de l'Est se rendent au village artisanal est le saumon fumé de Dinkelstroom. Avec passion et enthousiasme pour un bon produit, ils cuisent et fument le poisson dans un grand fumoir sur un feu ouvert. Le résultat final donne une saveur délicieuse, comme le poisson devrait l'être.
Kristof Verkouille, un habitant d'Ostende, montre sa passion et son travail de forgeron lors de l'opération Ostende pour l'Ancre. Son arrière-grand-père possédait une forge à Ostende au début du XIXe siècle. En faisant son travail du mieux qu'il peut, il veut contribuer à la culture et au patrimoine. "Les gens ne savent plus que le forgeron a joué un rôle très important dans l'histoire, en tout cas jusqu'à la révolution industrielle. Néanmoins, ces techniques ne sont certainement pas perdues. Les techniques les plus anciennes sont toujours utilisées. Comme le piquetage, le poinçonnage, la soudure au feu, le forgeage, le découpage, le rivetage..." Fer Unique montre comment on procède.
Cette association s'engage à promouvoir le secteur de la pêche à Ostende et la consommation de poisson. N'hésitez donc pas à venir déguster un délicieux poisson frit dans un sandwich.
L'ancien groupe "Oude Volksambachten Nu" a été fondé en 1972 et est connu pour ses démonstrations en Allemagne et à l'étranger. Les artisans fabriquent sur place, de manière traditionnelle, des objets qui deviennent de plus en plus rares. De nombreux métiers traditionnels sont toujours fascinants et invitent à les réaliser soi-même ou à découvrir comment les gens fabriquaient leurs attributs quotidiens, même dans les premiers temps où il n'y avait pas de machines. Pendant Ostende à l'Ancre, vous pourrez découvrir le tournage du bois, le tressage de paniers, le filage et le tournage de pots.
René d'Enkhuizen est maintenant une vieille connaissance d'Oostende for Anker. Vous le trouverez sur la Vindictivelaan, il est connu pour son hareng fumé traditionnel. Voir René à l'œuvre est une expérience en soi.
De Korre - une association maritime populaire - a vu le jour en 2013. Les initiateurs sont tous deux issus d'une famille de pêcheurs. Le nom "De Korre" fait référence au chalut en forme d'entonnoir encore utilisé pour la pêche. L'association rassemble des personnes désireuses de soutenir la pêche sur notre côte et présente d'anciens métiers de la pêche, tels que le tricotage et le raccommodage de filets, l'épluchage de crevettes et la fabrication de dentelles.
Cette organisation britannique se consacre à la préservation des techniques traditionnelles de réalisation de nœuds. Elle promeut également le développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux dans le domaine de l'artisanat.