Atalante

Le 'Atalante' est un motorsailer de caractère, gréé en ketch et appartenant au type Banjer 37. Construit en polyester, il est inspiré des lignes robustes d’un chalutier de la mer du Nord. Le design est signé du Néerlandais Dick Lefeber, et à partir de 1968, le bateau fut construit par Intermarine N.V. au chantier Eista, aux Pays‑Bas. La coque et la superstructure ont été réalisées par Polyboats à Amsterdam (plus tard Polymarin), conformément aux spécifications Lloyd’s, avec une épaisseur minimale de coque d’un demi‑pouce.

À partir de 1972, le Banjer 37 fut commercialisé au Royaume‑Uni par Stangate Marine, qui possédait à Littlehampton un chantier dédié à ce modèle et à la série sœur Rogger. Vers 1974, Stangate lança la version Banjer “Transocéanique”, dotée d’un beaupré de 1,5 mètre et d’un plan de voilure standard de 75 m². La production se poursuivit jusqu’en 1979, même après l’arrêt de la construction aux Pays‑Bas.

Ces robustes motorsailers à timonerie sont parfaitement adaptés aux longues croisières côtières et ont démontré leurs qualités marines lors de traversées lointaines. Aujourd’hui, on retrouve des Banjer 37 jusque en Papouasie‑Nouvelle‑Guinée, bien loin de leurs eaux d’origine.

Propriétaire
Gilles Bernard & Danielle Vanstraelen
Pays
Belgique
Type de bateau
ketch
Port d'attache
Nieuport
Année de construction
1971
Longueur
11.00m
Largeur
3.50m
Profondeur
1.40m
Matériel
poly