Le 'Caban' est un ancien navire allemand de mer/de police construit en 1968. Jusqu'en 2001, ce navire a opéré depuis Bremerhaven en tant que bateau de police et pour d'autres tâches de soutien sous le nom de 'Bremen 4'. Il était exploité par un équipage de trois personnes : un capitaine, un timonier et un technicien. En 1986, il a subi une refonte avec de nouveaux moteurs, un système de direction, des systèmes d'alarme, et bien plus encore.
Après son service, il a été vendu à un propriétaire néerlandais, puis est resté inactif dans un port pendant 15 ans avec un entretien minimal. Il a ensuite été acquis par un marchand spécialisé dans ce type de navires, qui l'a remis en état de marche et s'est assuré qu'il obtienne le certificat obligatoire CVO.
Le navire est équipé de deux moteurs principaux MWM de 980 CV, limités à 670 CV à 2100 tr/min. La pompe à incendie est reliée à un groupe électrogène fournissant une alimentation en 230V et 24V. Il est classé comme un navire semi-planant, avec une vitesse de croisière d'environ 14 nœuds et une vitesse maximale de 20 nœuds.
La coque est fabriquée en acier Corten, et la superstructure est entièrement en aluminium riveté. Presque tous les systèmes du navire sont doublés pour répondre aux normes de navigabilité imposées par le gouvernement allemand en 1968.
Les propriétaires actuels possèdent le 'Caban' depuis 2021 et ont entrepris une refonte complète, désormais achevée à environ 80 %. Cela inclut un intérieur entièrement neuf, conçu pour la détente et la vie (semi-)permanente, ainsi que des mises à jour techniques telles que les systèmes électriques, les outils de navigation, les caméras et d'autres systèmes de sécurité pour améliorer la sécurité lors de l'exploitation.