'Excelsior' est l'un des derniers smacks de pêche de Lowestoft encore existants. Elle a été construite en 1921 par John Chambers & Co de Lowestoft pour pêcher dans le sud de la mer du Nord. Elle est gréée en ketch à corne et est le seul smack de Lowestoft toujours exploité avec son gréement et son équipement authentiques.
Dans les années 1920, elle pêchait le cabillaud et la plie au départ du port de pêche animé de Lowestoft. Pendant la Dépression des années 1930, elle a été vendue en Norvège. Les Norvégiens l'ont transformée en motor-coaster, enlevant son mât de tête et sa vergue, et en installant une timonerie sur le pont. Elle a été utilisée pour transporter des cargaisons générales le long des côtes norvégiennes, suédoises et danoises.
Pendant la guerre, elle a failli être coulée en évacuant les habitants de Bodo, qui était en feu. Une bombe a frôlé le navire, la forçant à échouer pour être recaulée. En 1954, elle a été renommée 'Svinør', du nom de l'île magnifique où elle était la propriété de son propriétaire. Mais dans les années 1970, la construction de nouvelles routes reliant les communautés côtières scandinaves a rendu les vieux coasters inutiles, et les propriétaires de 'Svinør' ont prévu de la retirer.
John Wylson, lorsqu'il était étudiant en architecture et souhaitait rompre avec ses sept années d'études sur chaise, cherchait un ancien navire commercial à remettre en gré. Ayant travaillé jusqu'à devenir capitaine suppléant dans le commerce intérieur, il aidait un camarade étudiant à ramener un navire de pêche de Norvège lorsqu'il apprit que les propriétaires d'un motor-coaster nommé 'Svinør' se retiraient. Il retourna en Norvège l'été suivant pour la voir, l'acheta et la ramena à Lowestoft, plus de 50 ans après sa construction en tant que 'Excelsior LT472' en 1921 !
Aujourd'hui, elle est principalement un navire de formation à la voile pour les jeunes et possède un programme de navigation qui l'emmène à travers la mer du Nord et au-delà.