Lady Sapphire

'Lady Sapphire' est un élégant Storebro Royal 30 de 30 pieds, construit en 1966. Sa coque est en acajou sur membrures en chêne, avec une superstructure entièrement en acajou et des ponts en teck – un bel exemple du savoir‑faire scandinave traditionnel.

Le bateau a commencé sa vie avec deux moteurs Volvo Penta de 80 ch chacun. En 1981, 'Lady Sapphire' est passée entre les mains de son propriétaire actuel, qui l’a utilisée pendant de nombreuses années comme croiseur fiable sur la Tamise. Avec sa jeune famille, il a navigué jusqu’aux îles Anglo‑Normandes, en Bretagne, en France, en Belgique et aux Pays‑Bas. Les moteurs d’origine se sont toutefois révélés être son point faible, et en 1983 elle a reçu un nouveau cœur : deux moteurs Volvo Penta TMD40 modernes de 121 ch, lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 20 nœuds.

En 1987, « Lady Sapphire » a été vendue à Peter Buckingham, qui l’a conservée pendant environ vingt ans. Après son décès, le bateau a disparu des radars jusqu’à ce qu’il réapparaisse des années plus tard dans un chantier naval sur la Tamise – dans un état déplorable. Cela semblait être la fin pour cette dame en bois âgée de quarante ans.

Mais vers 2010, 'Lady Sapphire' est revenue sur l’eau, entièrement restaurée par Mark Stanley. Grâce à sa nouvelle propriétaire, Zara, elle retrouvait tout son éclat. Pourtant, la coque a de nouveau commencé à montrer des signes de pourriture, surtout au niveau de la ligne de flottaison. Après une inspection chez C&M Traditional Boat Builders, il est apparu que des réparations importantes étaient à nouveau nécessaires.

Entre‑temps, Zara avait jeté son dévolu sur un Dunkirk Little Ship et a décidé de vendre 'Lady Sapphire'. L’ancien propriétaire a saisi l’occasion et l’a rachetée – 39 ans après l’avoir vendue pour la première fois. Depuis, elle est en cours de restauration minutieuse chez C&M, avec un relancement prévu pour la fin mars 2026.

Ainsi, 'Lady Sapphire' revient à ses racines : un classique bien‑aimé, de nouveau entre les mains de l’homme qui a contribué à écrire son histoire. Un magnifique exemple de la rencontre entre patrimoine, savoir‑faire et valeur émotionnelle sur l’eau.

Organisation
Starcraft Owners Club
Propriétaire
David Antill
Pays
l 'Angleterre
Type de bateau
yacht à moteur
Port d'attache
Londres
Année de construction
1966
Longueur
8.50m
Largeur
3.30m
Profondeur
1.00m
Matériel
bois