Lena Clazina

Ce bateau à moteur de luxe en acier a été construit en 1925 au chantier naval Boot à Alphen aan den Rijn, sous le numéro de construction 789. Le commanditaire était Teunis van Herk d’Ouderkerk aan den IJssel, qui a nommé le navire d’après son épouse.

Jusqu’en 1985, le navire a continué à transporter du fret, principalement du sable et du gravier. En 1961, il a été allongé à près de 30 mètres.
En 1985, il a été acquis par le capitaine Van Veen, qui l’a rebaptisé Vios et l’a encore utilisé un certain temps pour le transport de marchandises. Il a ensuite choisi d’y vivre et a raccourci le bateau à 25 mètres.

En 1995, Hamp Harmsen a acheté le navire et l’a amené à Delfshaven. En 2002, le docteur homéopathe McLaine Pont en est devenu propriétaire. En 2006, Nico Zuiderwijk a racheté ce bateau à moteur de luxe pour y vivre et naviguer à des fins récréatives. Le navire a obtenu un bel emplacement dans le port historique de la Westvest à Schiedam.

À l’automne 2015, Nico a décidé de lui redonner son nom d’origine : Lena Clazina, en hommage à l’histoire de ce bateau authentique.

En 2016, Terence Scholtes et Inge Koomen ont acheté Lena Clazina pour en faire leur résidence permanente et lui ont attribué un nouvel emplacement dans le port-musée de Gouda. Ils souhaitent poursuivre sa restauration, notamment en réinstallant le mât.
Au fil des ans, tous les propriétaires ont conservé l’ancienne cabine arrière intacte.

Propriétaire
Inge Koomen
Pays
Pays-Bas
Type de bateau
bateau à moteur de luxe
Port d'attache
Gouda
Année de construction
1925
Longueur
24.95m
Largeur
4.20m
Profondeur
1.10m
Matériel
acier