Prunella

'Prunella', un yacht de gentleman, a été construit en 1938 pour son premier propriétaire, M. Francis Heron Muirhead, sur le Slip 7 (la plus grande cale) au J.I.Thornycroft Hampton Launch Works, sur Platts Eyot à Hampton on Thames. Le chantier est toujours là, mais a changé de mains.

M. Muirhead était un ami personnel du grand Marconi, et il a donné à Muirhead l'un des tout premiers profondimètres inventés par Marconi et qui se trouve toujours dans la timonerie de 'Prunella' à ce jour.
'Prunella' n'a eu que quatre propriétaires à ce jour et est unique à bien des égards: ses moteurs, son générateur, ses commandes de moteur et son électronique datent tous de 1938 et sont toujours en état de marche.

'Prunella' a été invitée à tourner le nouveau film de Dunkerque trois jours seulement après que son nouveau propriétaire l'a achetée. Pendant le tournage, le navire a été invités à plusieurs reprises à se rapprocher de la caméra. Et, eh bien, après la quatrième fois, vous pouvez imaginer l'animosité dans l'air, car "Prunella" n'était pas un petit navire officiel de Dunkerque et il n'y avait aucune preuve qu'elle était allée à Dunkerque et donc elle n'était pas considérée comme un membre de les Petits Navires d'élite de Dunkerque. L'un des skippers objectant a demandé grossièrement à la radio pourquoi ils voulaient 'Prunella' à l'avant ? Et la réponse est venue tout de suite: parce qu'elle était le plus beau le plus défraîchi de tous.
On pense qu'elle n'était pas à Dunkerque en 1940 car à l'époque elle servait à Scapa Flow en Ecosse et était trop loin pour être de retour à temps pour "l'Opération Dynamo" qui se déroula du 27 mai au 4 juin 1940.

Malheureusement, les archives de guerre officielles de 'Prunella' ont été perdues et nous ne pouvons nous fier qu'à ce que nous avons appris des conversations avec les proches de ses anciens propriétaires et d'autres personnes qui la connaissaient, elle et ses propriétaires. On dit qu'elle avait un canon sur le pont avant et que ses bossoirs ont été remplacés par de lourds bossoirs de marine pour ramasser des torpilles factices, mais qui sait ce qu'elle a fait. Il est certain qu'elle a servi comme canonnière à Brightlingsea et aussi à Scapa Flow du début à la fin de la guerre et a survécu et a maintenant été restaurée avec amour pour continuer sa vie dans le cadre de l'histoire britannique.

Organisation
Reeds Lane Marina
Propriétaire
Stefaan Persoons & Mark Wightman
Pays
Royaume-Uni
Type de bateau
yacht classique
Port d'attache
Londres
Année de construction
1938
Longueur
16.00m
Largeur
4.50m
Profondeur
1.49m
Matériel
bois