Ramrod

Le "Ramrod" a été construit comme un "Ocean Racer" et a un bilan respectable. Depuis 1959, alors qu'il était l'un des trois yachts de l'équipe gagnante de la Admirals Cup, jusqu'en 1966 où elle a remporté la Nab Tower Race à Cowes. Depuis 1966, elle est utilisée comme yacht à voile rapide. Pour une croisière des Bermudes, via les Açores à Hamble, elle a pris 21 jours de navigation.

En 1954, Arthur Robb a construit le cutter "Uomie" pour Selwyn Slater, l'un des propriétaires du "Ramrod". Le navire a reçu un prix unique dans trois des «Premier Ocean Races» - Fastnet, Bermudes, Sydney - Hobart. Elle avait la réputation d'être le bateau le plus maniable. Son équilibre et sa docilité en toutes circonstances ont été une révélation pour tous ceux qui ont navigué avec elle.

Arthur Robb a nié que "Ramrod" soit une version agrandie de "Uomie", mais il n'aurait probablement pas dérangé qu'elle soit décrite comme un développement ultérieur de "Uomie". Le rapport et la forme du "Ramrod" sont liés à l'ancien yacht plus petit et elle a hérité non seulement de ses belles lignes mais aussi de sa vitesse, comme le montre le record de course de Ramrod en 1959.

C'est un navire étroit, avec des lignes avant et arrière qui traversent la nef. Les lignes sont puissantes mais étroitement liées. C'est une forme qui semble simplifier les problèmes d'équilibrage de la coque et, si elle est mise en œuvre avec succès, semble être capable de produire les caractéristiques de maniabilité les plus élevées.

Les yachts Arthur Robb ont généralement des lignes aériennes inhabituelles, dans "Ramrod" l'air est particulièrement tangible. La poupe courte avec un arc profond lui fait ressembler à un yacht puissant et solide. Surtout quand elle est surveillée d'un côté à l'autre en naviguant. Le gréement est médiocre à tous égards, avec un rapport guindant / bas de 2 ½: 1 de la grand-voile et du mât à près de 40% de la ligne de flottaison de la proue. Il est intéressant de voir que le toit est interrompu au mât.

Propriétaire
Marc Boels
Pays
Belgique
Type de bateau
yacht classique
Port d'attache
Ostende
Année de construction
1959
Longueur
13.75m
Largeur
3.35m
Profondeur
2.30m
Matériel
bois