Vertrouwen

En 1903, la tjalk 'Vertrouwen' fut construite sur le chantier des frères Van Zutphen à Wilnis, en Hollande-Septentrionale. Premier navire en fer de ce chantier, elle connut un début difficile: lors de sa mise à l’eau, le navire s’avéra “mal riveté” et présentait de nombreuses fuites. Après des réparations approfondies, elle put cependant entamer sa longue vie sur l’eau.

À l’origine, le navire portait le nom 'De Enige Zoon' (Le Fils Unique), en hommage à son propriétaire, Sinterniklaas, qui était le seul garçon d’une fratrie de sept sœurs. En 1928, la tjalk fut rebaptisée 'Vertrouwen' (Confiance) et allongée de cinq mètres. Au même moment, une motorisation Kromhout à tête chaude de 22 chevaux fut installée par le chantier, désormais relocalisé à Vreeswijk et renommé ‘De Klip’.

En 1939, la tjalk passa entre les mains du marin Geurt Fransicus van Dijk, originaire de Vreeswijk, qui la pilota jusqu’en 1950. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 'Vertrouwen' échappa de peu à un sort tragique: une Spitfire mitrailla le navire, une balle traversant la cabine et perçant la chaise de Mme Van Dijk. Par chance, elle n’était pas à bord ce jour-là. Le marin réussit à éviter une nouvelle attaque en agitant vigoureusement un drapeau néerlandais, ce qui fit renoncer le pilote à sa deuxième passe.

Après la guerre, le navire changea plusieurs fois de propriétaire et de nom. Devenu 'Willy', il fut utilisé pour transporter du sable et du gravier sur les voies navigables hollandaises. Durant cette période, le pont fut rehaussé et un nouveau moteur Lister installé, tout en conservant certains éléments d’origine.

Dans les années 1970, la tjalk fut sauvée de la démolition par deux restaurateurs passionnés qui la ramenèrent à son état d’origine avec soin et dévouement. L’allongement fut retiré, le moteur Kromhout entièrement restauré, et d’importants travaux de forge et de rivetage furent effectués. L’un des restaurateurs gagna même le surnom de “Jelle Rivet”.

Bien que la tjalk ait connu un nouvel abandon lors de son occupation par des étudiants, elle retrouva une seconde jeunesse en 2003. Le navire fut équipé de nouvelles dérives, d’un gouvernail, d’une couche de peinture fraîche et d’un gréement entièrement neuf, regagnant ainsi son statut de “fière dame d’un certain âge”.

Depuis 2011, le 'Vertrouwen' navigue avec un moteur diesel moderne de 100 chevaux et est chéri comme une propriété privée, utilisé pour la navigation de plaisance. Un navire avec une histoire riche et une âme ayant bravé l’épreuve du temps.

Organisation
LVBHB
Propriétaire
Ruut Louwers en Meyke De Leeuw
Pays
Pays-Bas
Type de bateau
tjalk
Port d'attache
Zierikzee
Année de construction
1902
Longueur
18.50m
Largeur
4.00m
Profondeur
0.90m
Matériel
acier